Le blog Actu du District Je veux devenir footballeur professionnel

Je veux devenir footballeur professionnel


Publié le 27/01/2015 dans Actu du District

Commentaire(s)

À tous ceux qui veulent devenir footballeur professionnel

Le récit « je veux devenir footballeur professionnel » est un témoignage. Celui d'un passionné de football, qui rêvait de devenir footballeur professionnel, mais qui n’a pas réussi à percer.

Aujourd'hui responsable du recrutement du FC Nantes, Matthieu Bideau cherche à éclairer les enfants et leurs parents sur les différentes étapes pouvant mener à une carrière de footballeur professionnel.

Publié sur le site EspoirsduFootball.com à l’été 2011, ce livre a été revu et corrigé pour une nouvelle publication en août 2014.

 

District Football Club ® Actu du District - Je veux devenir footballeur professionnel

 

Extrait

1.1 - Un aller retour en centre de formation

Tout a commencé pour moi dans le « milieu du terrain » (Cf. Un bel ouvrage de Denis Robert) à la fin de la saison de l'année 1996 par une invitation du prestigieux Football Club de Nantes Atlantique pour participer à un tournoi international à Vigneux de Bretagne (44). Je touchais du bout des doigts le rêve de tous les mômes de mon âge !

Repéré par un observateur lors d'un match de 15 ans DH avec mon équipe de Douarnenez (29), j'allais avoir la chance de démontrer mes qualités de footballeur. Une semaine plus tard et un titre de meilleur joueur en poche (« Un jour de chance j'en conviens ! ». Guy Hillion, recruteur chez les canaris à l'époque, et aujourd'hui à Chelsea, s'en rendra compte par la suite. Mais trop tard, comme quoi ! Je signais une convention de deux ans avec ce grand club dont la réputation dépassait les frontières de l'hexagone pour son fameux jeu « à la nantaise ». Tout simplement ENORME !

Une adaptation difficile, un niveau technique moyen pour un milieu relayeur, un manque de vivacité et une révision des catégories revues à l'année civile et me voilà dans le bureau de Loïc Amisse (mon coach de l'époque) le lundi 14 avril 1997 pour faire le bilan de ma première saison passée au centre de formation.

Accueilli par un sourire sincère et apaisant la pression retombe alors. A peine assis « le coach » me dit : « Matthieu c’est bien, tu as bien progressé ... Mais ce ne sera pas assez ! ».

Cette phrase restera à jamais gravée dans ma mémoire, le ciel venait de me tomber sur la tête. Les yeux dans le vague, mes premières pensées sont pour ma famille. La peur de décevoir mes parents et mes deux frères m’envahit alors. Je ne me souviens pas d’un seul mot de plus de cette trop longue discussion. Pas de contestation sur une convention non respectée, pas d’états d’âmes envers qui que ce soit ... Juste une impression bizarre et usante mélangeant honte et colère ...

Mon autre « grand » souvenir reste le moment du départ. Je devais quitter une chambre, un éducateur, des dirigeants et surtout des copains que l’on ne m’avait pas réellement laissé le temps de connaître.

C’est sous des trombes d’eau et à travers une vitre de voiture que je voyais en quelques secondes disparaître une chance de réaliser

mon rêve. Je quittais La Jonelière après dix mois seulement et à 17 ans je prenais la première « claque » de ma vie. Et une belle ... 


Gratuité et partage

Ce récit à vocation à être partagé par le plus grand nombre. Il est donc distribué gratuitement en format ePub et directement téléchargeable sur le site http://www.je-veux-devenir-footballeur-professionnel.com